Il existe plusieurs variétés de cèdres.

Voici les cèdres les plus communément utilisés pour les haies de cèdres.

 

 

Description des différents cèdres à haie

 

 

** Faites attention si vous achetez vos cèdres dans les magasins à grandes surfaces. Souvent, les arbres qu’ils vendent ne sont pas des cèdres à haie mais des cèdres à croissance lente, plus souvent utilisés pour l’embellissement paysager et les plates bandes. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une des sortes de cèdres mentionnées ci-dessous. La meilleure façon de procéder est de faire affaire avec des gens qui connaissent les arbres comme un producteur local ou un centre jardin et spécifiez leur bien vos besoins.

 

 

Cèdres blancs

 

 

Le cèdre blanc ou thuya occidentalis peut atteindre une hauteur de 20 mètres et une largeur de 5 mètres.

Il est très apprécié pour la densité de son feuillage et sa culture aisée.

 

Cet arbre à croissance rapide préfère le soleil mais supporte la mi-ombre. Il peut s’adapter à tous les types de sols mais préfère un sol calcaire ou une terre ayant un bon taux d’humidité. Il pousse aussi dans les sols secs et très peu profonds, mais il pousse alors plus lentement. Il a besoin de très peu d’entretien à l’exception des premières années suivant sa plantation.

 

Le cèdre blanc reste le cèdre le plus souvent utilisé pour les haies et le plus commun chez les haies âgées d’une dizaine d’année et plus.

 

Le cèdre blanc est l’arbre que nous pouvons apercevoir dans nos forêts, ce qui est l’une des raisons de son utilisation si répandue. Il peut être reproduit à partir d’une graine ou à partir d’une bouture.

 

 

 

Cèdres noirs

 

 

Le cèdre noir ou thuya occidentalis nigra peut atteindre une hauteur de 10 mètres et une largeur de 4 mètres. Il est appelé cèdre noir pour sa couleur foncée qu’il conserve tout au long de l’année.

 

Le cèdre noir ne pousse pas à l’état sauvage. Il provient de manipulations génétiques faites à partir du cèdre blanc. Du même fait, le cèdre noir est stérile et ne peut se reproduire naturellement. Pour le multiplier, la seule façon de procéder est par le bouturage. Il doit donc être cultivé en pépinière par des professionnels dès le départ.

 

C’est ce qui a donné naissance à la fausse croyance chez certaines personnes que le cèdre noir est plus beau et qu’il donne des haies plus compactes. Le cèdre blanc, s’il est multiplié par bouture donnera le même résultat.

 

Le cèdre noir est un peu plus foncé que le cèdre blanc, mais il est difficile de les différencier pour une personne ne travaillant pas dans ce domaine.